On a tous, à un moment ou un autre, ressenti ce mal-être, ces difficultés à communiquer ou à être avec les autres, ce sentiment de décalage, de fatigue inexpliquée, voire de douleurs récurrentes… parfois un coup de pouce est suffisant pour passer ce cap. Et parfois, il y a ce que je nomme les « accidents de la vie », un deuil, la maladie, celle d’un proche, la perte d’un travail… survenant trop brutalement pour notre capacité à l’intégrer.

 

Et parce qu'il y a des choses qu'on ne peut pas nommer, parce qu'il y a des choses que l'on comprend sans que cela change à notre mal-être, l'Art-thérapie vous amène en douceur à prendre conscience et à transformer ce vécu.

 

En tant qu’Art-thérapeute je vous accueille sans jugement et sans reserve, je vous donne les moyens d'ex-primer (mettre hors de soi) vos difficultés, votre souffrance, vos non-dits, sans danger et à votre  rythme.

 

 Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique ou des connaissances artistiques. La diversité des média que j'utilise rend cette approche accessible à tous, quels que soient ses goûts, ses capacités, ses besoins, son imaginaire.

 

 

 

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

 

L’Art-Thérapie est une pratique de soin, de prévention ou de rééducation qui s'appuie sur le processus créatif pour accompagner des personnes présentant des difficultés, un mal-être, une souffrance, vers un meilleur équilibre avec soi et avec les autres.

 

L’atelier est conçu comme un espace d’expression et d’expérimentation. L’objectif n’est pas de faire du beau ou d’imiter ou encore d’apprendre une technique, vous « venez comme vous êtes » et on part de là.

 

L'Art-Thérapie pluriexpressionnelle permet d'associer plusieurs types d'expression pour personnaliser l'approche en fonction de l'imaginaire et des possibilités de chacun

 

L'Art-Thérapie s'appuie à la fois sur la posture bienveillante de l'art-thérapeute, mais aussi sur les conditions qui offrent à la personne un espace rassurant et confidentiel. L’atelier permet alors de s’EX-primer en toute liberté, de mettre hors de soi, le vécu, le ressenti, les émotions, de percevoir les choses sous un angle différent, voir de les transformer pour se remettre en mouvement.

 

 

Donner du sens, retrouver du plaisir à faire, prendre du temps pour soi, (re)devenir acteur, se (re)découvrir, se recréer, trouver les ressources internes pour dépasser des blocages, un inconfort, une peur… et trouver un mieux-être, un équilibre, que ce soit dans le rapport aux autres, à la vie, et surtout à soi.

 

 

 

Quelles sont les indications en art-thérapie ?

 

L’Art-Thérapie s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa difficulté, sa condition physique ou psychologique. Elle s'adapte à de nombreuses situations telles que :

 

  • Difficultés de communication et relationnelles (agressivité, difficultés à dire non, à choisir, de séparation…)
  • Difficultés émotionnelles (anxiété, stress, dépression, gestion de la colère …)
  • Troubles sensoriels, physiques ou neurologiques
  • Troubles des apprentissages, conduites addictives, image de soi (dys, anorexie, dépendances...)
  • Difficultés liées aux étapes de la vie (adolescence, parentalité, retraite…)
  • Situations traumatiques (deuil, accident, maladie, abus, divorce…)
  • En complément des soins médicaux liés à une souffrance physique et psychique

 

 

L‘Art-Thérapie concerne également toute personne souhaitant effectuer une démarche personnelle (Exprimer, libérer ou mettre à distance ses émotions, explorer pour mieux se connaître, retrouver de la confiance par le plaisir, stimuler la pensée et la concentration, développer des ressources insoupçonnées…).

 

 

 

 

L’art-thérapie ne peut se substituer à un traitement médical,

elle est complémentaire aux autres soins et accompagnements.

 

 

Quand l’art répare le cerveau

Dépression, AVC, Alzheimer, troubles du comportement, mesestime de soi… Les effets thérapeutiques de l’art sont de mieux en mieux établis. Les dernières études montrent même qu’il a le pouvoir de stimuler la neuroplasticité.

 

Par Hervé Platel et Fabrice Chardon le 20/03/2018 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Christelle LACH, Entrepreneure salariée en contrat CAPE jusqu'au 13 Février 2018, de la Coopérative d’Activité et d’Emploi ARTENREEL, N° Siret : 47840796800039.